Site de l'université de Franche-Comté

Actualités

L'EDITO DE L'UO 18

L’ÉDITO DE L’UO, semaine 18 : « EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAÎT »

 

Une reprise en douceur puisque les étudiants, eux, sont en en période d’examens ce qui nous prive de salles. Vous pouvez donc flâner, mais aussi planer : mardi à 14h 30, « Planeurs, ailes volantes…et navigation aérienne » avec M. Dancer, un scientifique passionné et passionnant, très apprécié des différentes antennes et que nous avons invité à Besançon.

Mercredi à 14h, Vie politique : le cours se poursuit compte tenu de l’actualité (en remplacement du cours sur la Commune reporté à l’an prochain).

Mercredi à 15h 30, S. Luneau revient sur une politique publique : le développement durable à grande échelle  puisqu’on partira du néolithique pour courir jusqu’à la COP 21 !

Attention : le cours du jeudi d’E. Monnin ne commencera que la semaine prochaine.

En prolongement le vendredi à 10h 30, retrouvez Julien Bueb, économiste spécialiste de l’économie des ressources rares pour une conférence consacrée aux « Inégalités environnementales ».

Samedi à 14h, pourquoi ne pas suivre en famille une conférence à l’Observatoire pour conclure ce cycle environnemental : « Effets de serre, réchauffement climatique » par S. Picaud.

En partenariat avec l’Association culturelle Grammont-Haute-Comté, nous vous invitons à suivre vendredi à 18h, à la cathédrale, une conférence consacrée à la genèse d’une œuvre d’art sacré par M. Goudji. Sculpteur internationalement connu et reconnu,  Goudji «  travaille depuis plus de vingt ans pour l'Eglise de France. En 1986 il crée et réalise les fonts baptismaux portatifs, l'aiguière et le chandelier pascal de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la demande de François Mathey, Conservateur en Chef du Musée des Arts Décoratifs de Paris, et du Comité national d'Art sacré. ». En France, ses réalisations sont nombreuses, mais également ailleurs en Europe et, naturellement, au Vatican. Il vient de réaliser pour Besançon un calice afin de marquer l’anniversaire de la Dédicace de la cathédrale le 5 mai 1148 et expliquera donc sa démarche.

 

Bonne semaine à toutes et tous !


 

Retour