Site de l'université de Franche-Comté

Inscription

À Besançon      

Conditions d’inscription 2021/2022

L’inscription à l’année peut être prise à tout moment. Elle permet l’accès à l’ensemble des activités et des sites UO et ADAUO et comprend l’assurance des auditeurs.

L’exonération des seuls droits universitaires généraux doit être demandée au jour de l’inscription. Elle suppose que le revenu fiscal de référence, tel qu’il figure sur le dernier avis d’imposition sur le revenu des personnes physiques du demandeur, ne dépasse pas le seuil fixé par le conseil d’administration de l’UFC.

Aucun remboursement ne pourra intervenir après l’inscription, quel que soit le motif de la demande.

* Pièces à fournir :

- Fiche d’inscription à compléter      


                                                        ( Télécharger la fiche d'inscription  )

- Une photo d’identité (impérativement)

- Règlement par deux chèques (1 à l’ordre de Agent comptable de l’UFC : 1 à l’ordre de ADAUO) ou par carte bancaire à distance (si cette possibilité a été mise en place)

- Une enveloppe timbrée à votre adresse si vous souhaitez que l’on vous envoie votre carte

Inscriptions dans les antennes

L’inscription est liée à la domiciliation (un auditeur domicilié à Besançon ne peut s’inscrire dans une antenne décentralisée).
S’agissant du coût et des modalités pratiques, s’adresser au secrétariat de l’antenne locale, comme indiqué en première page du programme de chacune des antennes.

Montant des droits d’inscription :

- Besançon :   107 euros de droits (62 euros UFC + 45 euros ADAUO) +   30 euros par cours à effectif limité :

         exemple : inscription + atelier d’écriture + anglais + méditation = 107 + 30 + 30 + 30 = 197 euros

- Antennes : 82 euros de droits (44 euros UFC + 38 euros ADAUO) + 30 euros par cours à effectif limité

Cours à effectif limité à Besançon : langue vivante, activités physiques et/ ou de bien-être (méditation, sophrologie, Pilates, eutonie, éducation physique générale), atelier d’écriture, de dessin, de photographie/cinéma.

Cours à effectif limité dans les antennes : langue vivante (Dole, Montbéliard), atelier d’écriture (Vesoul), sport : musculation, course à pied (Montbéliard).

Exonération des seuls droits universitaires (62 euros à Besançon ; 44 euros dans les antennes) : deux conditions sont à remplir, elles sont donc cumulatives.

(1)   Ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu et

(2)   Avoir un revenu fiscal de référence 2020 ne dépassant pas :

– 13 880 euros pour les personnes célibataires, veuves ou divorcées. Par demi-part supplémentaire : + 2 399euros

-  22 105 euros pour les personnes soumises à une imposition commune. Par demi-part supplémentaire : + 2 015 euros.   

Rappel : l’inscription par correspondance ne concerne que l’inscription simple à 107 euros. S’il y a une inscription en langue ou à un autre atelier, il faut se déplacer au Bureau d’accueil. Les inscriptions au Bureau seront ouvertes à compter du lundi 6 septembre 2021.


- Antennes :   82 euros de droits (44 euros UFC + 38 euros ADAUO)

Règles de vie à l'usage des auditeurs

Le campus universitaire abrite une communauté importante. Des règles et usages y sont naturellement établis, de même que dans les locaux privés en location, afin que tous puissent y vivre en harmonie.

Avant d’entrer dans une salle de cours, les utilisateurs attendent que les étudiants ou les auditeurs précédents et leur professeur soient sortis ; ils évitent de se masser devant la porte et de bavarder, pour ne pas gêner le déroulement du cours. 

Il est souhaitable d’arriver à l’heure et de ne pas repartir avant la fin d’un cours par respect pour l’enseignant et pour ne pas nuire à l’écoute des autres personnes présentes.

Il est interdit de réserver des places pour d’autres personnes. C’est un droit pour chaque utilisateur à son arrivée d’avoir accès à la place libre de son choix.

Il est recommandé de prendre le plus grand soin du matériel mis à disposition.

Il est obligatoire d'avoir en sa possession sa carte d'auditeur de l'année en cours pour assister à l'un quelconque des cours, conférences ou séminaires organisé par l'Université Ouverte de Franche-Comté. Des contrôles peuvent être effectués, toute personne ne pouvant présenter sa carte d'auditeur en cours de validité pourra se voir refuser l'accès aux cours.