Site de l'université de Franche-Comté

L'Université Ouverte


Vous séduire, vous retenir, vous voir revenir.

Séduire, ce fut l’art de Casanova, libertin des lumières, qui ouvrira avec vous l’année universitaire ! Peinture et littérature seront mises en musique par un dialogue des arts dont nous souhaitons qu’il soit la marque de l’Université Ouverte, service commun de l’université de Franche-Comté.

 

De même, histoire nationale et régionale, géographie et géopolitique se répondront comme en écho. La force de cette institution, qui doit tant à l’inspiration de son premier concepteur, Monsieur le Président Michel Woronoff, est d’impliquer toutes les composantes de l’université afin d’en partager les multiples richesses.

 

Que les universitaires et chercheurs  en poste,  ou retraités,  relèvent des Lettres, des Sciences, des Activités physiques et sportives, de Médecine-Pharmacie, ou encore de la Faculté de droit et sciences économiques, des Instituts technologiques, des organismes de recherche, ils ont vocation à vous retenir. Avec une régularité de métronome puisque nous vous proposons des rendez-vous réguliers : des lundis du livre, des mardis des savoirs à partager, des mercredis Pasteur, des jeudis d’Hippocrate ou botaniques. Et pour vous retenir davantage encore, cours et conférences se succèdent à un rythme soutenu. Pourquoi pas un tour dans les grands musées du monde, une histoire de l’Angleterre, une découverte des évangiles apocryphes, un voyage dans les étoiles, un vagabondage poétique succédant à la rigueur de la physique ou des mathématiques… De quoi vous voir revenir jour après jour, y compris après une escapade dans une des sept antennes régionales ou, qui sait, un voyage culturel dépaysant.

 

C’est un programme dont la séduction procède des moyens accordés par l’Université, mais aussi les collectivités territoriales - Région, départements, intercommunalités, municipalités - dont l’aide est absolument déterminante. Comme est indispensable votre confiance et votre appui, chères auditrices, chers auditeurs afin, après vous avoir séduits et retenus, de vous voir revenir !

                                                  

                                                                                                            DAMIENNE BONNAMY

                                                                                               Directrice de l’Université Ouverte