Site de l'université de Franche-Comté

L'Université Ouverte

MOT DE JACQUES BAHI

 

 

   À l’université se vit de belles aventures. La recherche révèle des territoires inconnus, parfois les construit, les défait ou les remodèle. La connaissance est en mouvement, les théories changent, mais elles se construisent toujours avec une rigueur scientifique qu’il faut reconnaître. Ces territoires sont aussi le terrain de jeu de nos étudiants, tant la formation doit profondément s’ancrer dans la recherche, pour former des professionnels citoyens, aguerris à l’investigation, à l’observation, à la rigueur d’un raisonnement, au doute, à toute méthodologie propre à la construction d’une connaissance. Et par étudiants, je pense aussi à ceux de la formation tout au long de la vie, que je souhaite développer encore davantage.

   L’Université Ouverte nous accompagne, à tout moment de notre parcours, dans ce voyage à travers la connaissance, à travers ces territoires inconnus. Ouverte à tous, à prix modique, rayonnante sur tout le territoire grâce à ses 7 antennes, éclectique dans ses sujets, elle permet de partir à la conquête de l’histoire, de la philosophie, de la physique et de l’astronomie, de l’histoire des arts et de la poésie…

   Si l’aventure vous tente, n’ayez pas peur de franchir le pas : les conférences et cours proposés sont accessibles, conçus et pensés pour tout un chacun.

Damienne Bonnamy, accompagnée des président.es et équipes bénévoles faisant vivre les antennes, est à l’œuvre dans cette entreprise, aux aguets de l’actualité mondiale, nationale et locale pour proposer des thématiques en résonance avec notre temps. Ainsi en est-il des propositions autour de Courbet, venant enrichir la célébration du bicentenaire de sa naissance, pilotée par le conseil départemental du Doubs, ou du cycle sur la citoyenneté, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Je vous souhaite une agréable et enrichissante traversée dans ces contrées inconnues.

 

 

JACQUES BAHI

Président de l’Université de Franche-Comté

Le temps des découvertes

 

   Non, il n’est pas révolu le temps de partir à la recherche d’un trésor ou d’une terre inconnue. C’est un temps qui se décline au présent grâce à l’Université… ouverte sur mille découvertes ! Les mots de la couverture du programme, si heureusement mariés tout en impulsant le mouvement, sont une invitation à parcourir le pays des connaissances. Voyageons ! Voyagez !

   De plus, pourquoi ne pas entendre « Univers-cité » lorsqu’on parle de l’Université ? Porteuse d’universalité, d’universalisme, elle est ce lieu où tout un chacun peut parfaire sa formation de citoyen en suivant, qui un cours de droit, qui un d’économie politique, par exemple. Et que dire des enseignements d’histoire, d’une richesse couvrant toutes les périodes, nous reliant, par les fils d’une mémoire nourrie, à ceux qui ont façonné le monde dont nous avons hérité.

   Elle est là, la magie de l’Université Ouverte, ce service universitaire qui accueille tous les amoureux du savoir, sans considération d’âge ni de diplôme. Musiciens, archéologues, chimistes, littérateurs, médecins, physiciens, géographes, astronomes, mais aussi botanistes, philosophes, psychologues, linguistes, et encore informaticiens, gens de théâtre, de cinéma, sportifs, mathématiciens, tous sont présents pour lever un coin du voile sur leurs propres trésors. Pour vous, et vous seuls.

   Où ? Partout en Franche-Comté. Car telle est bien la force de l’Université Ouverte, elle rayonne sur les territoires, les irriguant jusqu’au tréfonds. C’est pourquoi, cette année, bousculant les habitudes, ce qui sied aux aventuriers que nous sommes tous, il a été choisi de présenter d’abord le programme des antennes. À l’heure où les collectivités sont parfois à la peine, contraintes par une baisse sensible de leurs moyens, il est remarquable qu’elles défendent plus que jamais la culture en s’appuyant sur l’université de Franche-Comté. Nous les en remercions vivement, tout comme les bureaux bénévoles œuvrant sans relâche à cette exceptionnelle réussite, mais aussi l’Université de Franche-Comté qui a à cœur d’être présente sans exclusive et de bâtir une politique culturelle de qualité. Ne manquez pas, tout au long de cette année, les multiples manifestations organisées par le service Sciences, Arts et Culture que dirige la vice-présidente Claire Dupouët.

Alors, chères auditrices et auditeurs auxquels nous devons tant, embarquement immédiat. Et que vogue le navire… Il rentrera au port chargé de pierres précieuses !

 

 

DAMIENNE BONNAMY

Directrice de l’Université Ouverte